Le monde globalisé actuel et les échanges économiques et culturels dépassent largement les frontières nationales et européennes. Dans certains milieux, souhaiter vivre une expérience de mobilité internationale pendant son parcours de formation se banalise.
Les exemples affluent dans ce sens : les grandes écoles (Science Po, les IEP, les écoles d'ingénieurs et de nombreuses écoles de commerce) intègrent d'emblée une mobilité dans leurs cursus d'étude, le ministère de l'Education nationale veut d'ailleurs faire de la mobilité une norme comme le stipule le plan de renforcement de l’apprentissage des langues vivantes. L’objectif est que chaque élève puisse vivre au moins une expérience de mobilité dans son parcours scolaire, de l’école jusqu’au lycée, où elle pourra même être valorisée au baccalauréat par la mention "mobilité européenne ou internationale". Enfin, travailler à l'étranger est une option envisagée par certains diplômés...
Une expérience de mobilité dans un parcours de formation apparaît donc comme une réponse adaptative aux caractéristiques et enjeux de la société contemporaine.
On assiste aujourd'hui à de de nouvelles formes mobilités : entièrement ou partiellement à distance (mobilité hybride dans ce cas). Ces nouveaux formats permettent aussi de compléter un épisode de mobilité en présentiel.
Un des principes fondamentaux de l’Union Européenne repose sur la libre circulation des citoyens et de leur famille. Cela leur permet d’envisager facilement les déplacements dans tous les états de l’Espace économique européen, y compris pour étudier ou se former. Il leur suffit de posséder un justificatif d'identité (accompagné d'un titre de séjour pour les non-européens) et de respecter les dispositions légales de séjour dans le pays d’accueil. Au sein de l'espace Schengen, il n'y a pas de contrôle d'identité systématique aux frontières.

Hors de l’espace européen, il faut cependant remplir des formalités préalables supplémentaires plus ou moins longues et disposer d'une couverture sociale.
Sur le plan des déplacements, la plupart des pays étrangers exigent un visa :
- pour les périodes de plus de 3 mois
- pour un stage s’il est considéré comme une activité professionnelle
- pour travailler
Il faut donc s'assurer des conditions d'entrée et de circulation dans les pays étrangers et vérifier la situation sanitaire sur place afin de se préparer à respecter strictement les consignes sur place.
Le site France Diplomatie permet de vérifier ces conditions pour tous les pays du monde...

image du site France Diplomatie
Si la mobilité à l'étranger peut revêtir des formes différentes en fonction du pays de destination, plusieurs déterminants vont influencer la forme de cette expérience : l’objectif qui est poursuivi, la durée envisagée, les caractéristiques individuelles ...
Les points suivants seront successivement passés en revue dans les pages suivantes :
- les mobilités liées aux études et à la formation,
- les formes de mobilité proposées aux adultes
- les mobilités en volontariat,
- ainsi que les possibilités adaptées aux publics ayant des besoins particuliers.