Le Permis Vacances Travail (PVT) ou "working holiday visa"

Le Permis Vacances Travail ou PVT ne correspond pas à une activité de volontariat. C'est un visa de travail obtenu de façon facilitée qui permet à des jeunes de séjourner temporairement dans certains pays hors de l’Europe en ayant le droit de travailler pour financer leur voyage. Néanmoins, comme le volontariat, cette expérience concerne des jeunes en recherche d'une expérience de mobilité active différente mais cette fois en travaillant. Pour cette raison, il sera développé plus loin dans le cours sur la mobilité des adultes : lien.

Il s'adresse aux 18 – 30 ans (35 ans pour certains pays). De durée limitée à 1 an, il est parfois renouvelable (jusqu'à 3 fois en Australie).

Seuls 15 pays sont concernés par le PVT : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Taiwan, Uruguay. Au Canada, un système de quota limite le nombre de PVT attribué chaque année. C'est le seul pays procédant de cette façon.

     

Aucune condition de diplômes, de niveau linguistique ou d’expérience professionnelle préalable n'est requise.

Le PVT n'est ni encadré ni accompagné. Il concerne donc des jeunes autonomes et indépendants, capables de s'adapter à des situations diverses et de rechercher un travail dans un pays lointain. 

Si aucune aide financière n'est prévu, le PVT offre l'immense avantage de se retrouver à l'étranger en situation de pouvoir travailler immédiatement.

Toute l'information sur le site spécialisé : https://pvtistes.net/

 
Différents PVT expliqués en vidéo sur le même site : www.youtube.com/@pvtiste/videos

Modifié le: vendredi 31 mars 2023, 18:06