Partir en mobilité dans le cadre de la recherche

Après leur master, les étudiants qui envisagent une carrière de chercheur vont choisir un laboratoire et un sujet pour leur thèse. Les doctorants se spécialisent hautement et seront amenés au cours de leurs recherches à côtoyer des équipes comprenant de nombreuses nationalités que ce soit en France comme à l'étranger.

A ce stade, une mobilité ou un partenariat de recherche avec une université à l'étranger prend tout son sens. C'est en particulier le cas des doctorants qui préparent une thèse en  co-tutelle, une opportunité qui permet  un enrichissement personnel et professionnel. Cela permet de préparer une thèse binationale supervisée par deux directeurs. Dans ce cas, Il s'agira de trouver un enseignant-chercheur tuteur à l'étranger. Cela peut se réaliser grâce aux partenariats engagés par l'université d'origine ou dans le cadre de structure comme l'université franco-allemande, par exemple..

De nombreux financements existent à ce niveau d'études, beaucoup sont ouverts aux étudiants étrangers. Certains sont spécifiques aux thématiques de recherche.

Pour connaître les financements disponibles : l'annuaire des bourses Campus France