De multiples initiatives portées par les acteurs de l'apprentissage

De multiples initiatives sont déployées par les acteurs de l'apprentissage, pour développer la mobilité internationale des apprentis.

Association EAM MobilityL’association EuroApp Mobility, créée en mai 2020, vise à développer la mobilité longue des alternants en Europe. Le but de l’association est d’accroître le nombre d’alternants qui bénéficient d’une mobilité longue pendant leur cursus.

Ses missions sont de :

  • lever les obstacles à la mobilité assister les centres de formation pour élaborer et financer leurs projets de mobilité, adapter leur pédagogie, développer des enseignements en anglais,
  • échanger avec les Régions en vue d’orienter des financements régionaux dédiés à la mobilité
  • échanger avec les OPCO concernant le financement des Centres de formation d’apprentis

L'association regroupe des organismes français, parmi les principaux acteurs de la mobilité des apprentis, dont : l’Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, le Conservatoire national des arts et métiers, la CCI Paris Île-de-France, CMA France, le GAN France, ...

Guide référent mobilité CFALes Assises territoriales de la mobilité (ATMA), coordonnées par l'agence Erasmus + Education Formation France, associent un ensemble d'acteurs historiques de la mobilité européenne des apprentis, dont : l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) pour le secteur automobile, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) pour le secteur BTP,  la CCI France (Chambres de commerce et d’industrie), la CMA France (Chambres des Métiers et de l’Artisanat),et les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Parmi les outils de professionnalisation produits dans ce cadre, un référentiel d’activités et de compétences associées à la fonction de référent mobilité européenne et internationale dans un CFA a été publié.

Modifié le: lundi 19 avril 2021, 17:39