Partir pendant la scolarité primaire ou secondaire

Certains élèves ou leurs familles expriment tôt leur souhait de participer à une expérience de mobilité. Est-ce l'attirance pour un mode différent de pédagogie ? la volonté de changer d'air ?... les raisons avancées sont variables.

La possibilité de suivre en France des cursus internationaux -sections européennes, baccalauréat français international (BFI), bacs franco-étrangers (Abibac, Bachibac, Esabac)- ou d'apprendre des langues étrangères -dont certaines rares- permet de répondre à la curiosité des élèves pour les langues et cultures étrangères.

Comme l'école est un lieu qui permet de s'ouvrir sur le monde, tout ce qui est mis en place allant dans ce sens marquera souvent les élèves et parfois leurs projets futurs. 
Des expériences de mobilité peuvent être initiées dès la scolarité primaire ou dans le niveau secondaire mais elles doivent toujours revêtir un format adapté aux besoins correspondants à l'âge et la maturité affective des élèves. Les établissements scolaires ont également développé de nombreux partenariats pour des mobilités réelles ou virtuelles. Précisions qu'une mobilité effectuée via un programme de l'OFAJ ou Erasmus au lycée est valorisée par une reconnaissance, voire la mention "mobilité européenne et internationale" apposée sur le diplôme du baccalauréat. Pour plus de précisions, consulter le B.O. 31 du 25 août 2022 à ce sujet.

------------