Introduction

Inscrire une mobilité européenne ou internationale dans un parcours de formation en alternance, offre aux salariés concernés – jeunes en contrat d’apprentissage ou personnes en contrats de professionnalisation - de multiples avantages.

Compétences développées, employabilité, ouverture, … les bénéfices pour la suite de leur parcours ont été démontrés par les initiatives déjà existantes. Dans le cadre du programme Erasmus +, plusieurs milliers d'alternants partent chaque année en mobilité. Des projets dédiés à la mobilité des alternants sont portés par des CFA, des réseaux d’appui à l’apprentissage, des entreprises et des branches professionnelles.

31 720 mobilités EFP en 2019

Alternants de l'enseignement et de la formation professionnels, et de l'enseignement supérieur
Enquête réalisée par l'agence Erasmus + France / Education Formation
Source : Notes n°11 de l'Observatoire Erasmus +, "L’alternance dans Erasmus + : un premier état des lieux"

Pour autant, les spécificités de l’alternance, et en particulier le statut de salarié des apprenants, avaient jusqu’à présent fortement freiné leur accès à la mobilité. Pendant longtemps, les alternants ne bénéficiaient pas d’autant d’opportunités pour se former à l’étranger que les étudiants, les mobilités réalisées étant en outre de plus courtes durées.

Source : Notes n°11 de l'Observatoire Erasmus +, "L’alternance dans Erasmus + : un premier état des lieux"

Afin de transformer cette situation, la réforme de l'apprentissage en 2018 avec la loi "Avenir professionnel", intègre une volonté forte de développer la mobilité des alternants.

Modifié le: lundi 19 avril 2021, 13:28