LES OUTILS EUROPEENS DE LA MOBILITE (3h)
- Pour échanger entre professionnels et avec l'équipe de DINAMOLancez des sujets, partagez vos expériences, posez vos questions...Une vidéo de présentation des forums animée par Manon Dangel Klein
Le traité de Rome et l'espace Schengen de l'Union Européenne prévoient la libre circulation des citoyens.
Cette libre circulation se traduit notamment par le droit d'aller étudier, d'aller se former et d'exercer une activité salariale ou indépendante dans les pays de l'Union Européenne et les pays signataires de l'accord sur l'espace économique européen.
L'exercice de ce droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen.
L'Europe a ainsi développé des outils qui permettent de répondre à ce défi et qui seront présentés tout au long de ce module: les crédits ECTS, Europass, les ECVET, le Cadre Européen des Certifications et l'attestation de comparabilité.
L'objectif de ces outils est d'apporter une meilleure lisibilité, une meilleure compréhension des diplômes et des certifications pour lever tous les obstacles liés au manque de transparence des qualifications.
C'est pour cette raison que ces outils sont appelés « outils de la transparence » ou « outils de la reconnaissance »
L'Union européenne a instauré le Cadre européen des certifications (CEC) pour faciliter la transposition des qualifications nationales, rendant ainsi leur compréhension et leur comparabilité plus accessibles. Le CEC a pour objectif de favoriser la mobilité des apprenants et des travailleurs à travers les frontières, tout en encourageant l'apprentissage continu et le développement professionnel à travers l'Europe.
Vous devrez obtenir la note minimale de 9/10 pour obtenir le badge DINAMO-Euroguidance du module sur les "outils européens de la mobilité".
Il est possible de recommencer le test autant de fois que nécessaire...
A vous de jouer!