Le cadre européen et ses objectifs

En avril 2008, le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont adopté une recommandation établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Le CEC pour l’éducation et la formation tout au long de la vie est un outil de référence européen qui permet d'établir un lien entre les systèmes et les cadres de certifications des Etats membres de l’UE.

Il fonctionne comme un outil de transposition permettant ainsi une meilleure lecture des certifications.

Il a pour but de faciliter la mobilité des apprenants et des travailleurs à l’intérieur et au-delà des frontières de l’Union européenne.

Plus précisément c'est un outil de :

-        Transparence et de comparaison pour rendre plus lisible les certifications nationales en Europe

-        Promotion de la mobilité des étudiants et des travailleurs

-        Mise en relation des différents systèmes nationaux de l'Union Européenne par le biais d'un méta-cadre

Dès 2008, les Etats membres ont été invités à établir des correspondances entre leurs systèmes et niveaux de certification et le cadre européen des certifications. C’est un des éléments d’une politique globale d’éducation et de formation tout au long de la vie proposée par l’Europe qui se met en place sur le principe du volontariat des Etats Membres.


Logo EQF

L'acronyme français est du Cadre Européen des Certifications est CEC. En anglais, étant traduit The European Qualifications Framework (EQF)

 

Modifié le: jeudi 15 juin 2023, 16:34