Repérer les compétences acquises

Valoriser sa mobilité dans un objectif d'insertion professionnelle nécessite un fort travail de préparation.

Cela nécessite de :
- Savoir parler de ses compétences transversales comme l’autonomie, la curiosité, la capacité d’adaptation, les savoir-faire et savoir-être.
- Souligner les nouvelles techniques d’apprentissage, les méthodes de travail et d’organisation découvertes pendant la mobilité dans une perspective professionnellement utile.
- Valoriser la pratique d’une langue étrangère en immersion totale et continue, la maîtrise d’un vocabulaire technique propre à un domaine d’activité spécialisé.

- Garder des traces et des preuves de ses compétences : justificatifs, lettres de recommandation, auto évaluation, certifications, attestations, fiches d’évaluation, rapports de stage…

Plusieurs outils permettent d’exprimer et de consigner les bénéfices d’une  expérience de mobilité en termes de compétences interculturelles, personnelles, professionnelles, communicatives et linguistiques. 

- La démarche Portfolio:  



Certains établissements d'enseignement supérieur proposent des méthodologies d'aide à la verbalisation des compétences  comme la démarche du Portefeuille d'Expérience et de Compétences "PEC" portée par un consortium de plus de 30 universités françaises:

L'utilisation des documents Europass s'avère être pertinent pour valoriser sa mobilité notamment à travers les documents:

- Le CV Europass qui permet de penser à la valorisation de toutes les compétences acquises y compris dans des contextes d'apprentissage non formels et informels

- le Passeport des langues qui offre la possibilité de s'auto évaluer grâce aux descripteurs de la grille du CERCL (Cadre européen commun de référence des langues) allant du niveau A1 (élémentaire) à C2 (Expert) mais aussi de consigner l'ensemble de ses expériences en termes d'apprentissage linguistique.

- L'Europass Mobilité qui valorise les compétences acquises dans des périodes de mobilité d'études ou de stage en Europe.  
 




Autre exemple de valorisation de la mobilité internationale avec AKI

AKI
Les outils AKI ont été développés dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus + Jeunesse rassemblant des acteurs de mobilité internationale et le monde de l’entreprise : 
- L
’institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP), coordinateur du projet,
- L
’office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), 
- L’office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ),  
- L
’union Wallonne des Entreprises (UWE).
Des partenaires associés sont venus enrichir les travaux :  le bureau International Jeunesse Wallonie Bruxelles (BIJ) et  les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

L’objectif d’AKI est de permettre aux participants des programmes de mobilité de mieux identifier et valoriser les compétences transversales développées ou renforcées pendant cette expérience, de rendre ces compétences plus visibles, de renforcer leur pertinence sur le marché du travail et dans la société.

En effet si les compétences techniques et linguistiques peuvent être formalisées à partir d’un référentiel métier ou code des professions et du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), la tâche est plus complexe en ce qui concerne les compétences transversales.

 AKI a élaboré un guide de cinq compétences transversales, particulièrement développées en mobilité et attendues par l’entreprise : Louverture d’esprit, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités et la confiance en soi. Ces 5 compétences sont étroitement les unes aux autres. Ce guide explique comment ces compétences peuvent être utiles dans la vie professionnelle et dans la société, permet aux participants de mettre des mots sur leur expérience de mobilité, de sensibiliser les employeurs au fait que la mobilité internationale peut générer des compétences qu’ils recherchent. Il inclut notamment une fiche par compétence et la grille de référence des cinq compétences AKI.

  Guide AKI