3ème étape : la mise en œuvre de la mobilité

Le candidat doit être en mesure d’anticiper tous les aspects d’ordre pratique de son projet. Le conseiller étudie avec lui toutes les problématiques qu’il peut rencontrer. Par une information ciblée il l’aide, dès que possible, à lever certains freins au départ et à planifier son projet afin de faciliter son quotidien : démarches longues et complexes, conventions de stage, assurance, sécurité sociale, logement...

Le conseiller va insister sur les échéances à respecter, posera la question du financement de la mobilité, des procédures administratives (différentes s'il s'agit d'une mobilité institutionnelle ou d'un emploi à l'étranger).
Il est conseillé d'établir avec le candidat un échéancier ainsi qu'une liste des étapes à suivre.

La question de la préparation au retour doit également être évoquée au cours de l’entretien.  On peut aborder la question des procédures de reconnaissance académiques et professionnelles, de parler de l’importance de valoriser l’expérience de mobilité ( voir la séquence sur la valorisation : par exemple, à travers l'utilisation du portefeuille de compétences européen Europass) et aussi évoquer quel est le projet envisagé au retour.


En bref 
Points d'interrogation
Le conseiller va insister sur :
  • les échéances à respecter
  • la question du financement de la mobilité
  • les procédures administratives
  • (Éventuellement) la préparation au retour




Le consultant à l'issue de l'entretien   :



Modifié le: mardi 1 octobre 2019, 15:10