2ème étape : les informations sur la mobilité


Toutes les raisons exprimées pour partir sont recevables qu'elles soient professionnelles, scolaires, universitaires ou linguistiques.

Le professionnel doit les connaître et apporter des informations sur la mobilité envisagée par l’interlocuteur. Ces informations concernent le type de mobilité (free mover vs mobilité institutionnelle), la durée, l’objectif (stage, études, volontariat, perfectionnement linguistique, emploi) les financements, la préparation linguistique, la préparation logistique…

De nombreux programmes dépendant  d'institutions ou de partenariats favorisent la mobilité et proposent généralement des financements. Cependant, ils s'accompagnent de conditions pour en bénéficier prédéfinies suivant les objectifs visés. On peut citer par exemple le programme européen  Erasmus + enseignement supérieur qui concerne des étudiants déjà inscrits dans un établissement du supérieur français.

En cernant les motivations du consultant, il est important de questionner ses représentations tant sur la mobilité en général que sur la destination envisagée.

Des informations détaillées sur les différentes formes de mobilité sont disponibles dans le module 3.

Modifié le: mardi 1 octobre 2019, 15:10