L'essentiel à retenir

pièce de puzzle

Le conseil en mobilité permet d’apporter une réponse adaptée et des propositions concrètes aux projets de mobilité : son format, sa durée et la destination. Lors de l'entretien, le professionnel de l’orientation  doit utiliser des méthodologies concises et transparentes. Cet entretien doit se faire dans le cadre d’une éthique de neutralité et de confidentialité au bénéfice du consultant.

Les études montrent que 4/5 des jeunes partis en mobilité rencontrent à un moment ou à un autre un problème durant leur séjour. Face à ce constat plusieurs théories ont été développées (théorie des déclencheurs, l'approche par cercles concentriques, le modèle de développement de la sensibilité interculturelle...) qui permettent ainsi de sensibiliser les consultants et leur donner des points d'alerte. Ces points d'alerte permettront ainsi aux consultants d'être mieux préparés aux différences culturelles et de mieux s'y adapter.

Cette préparation est essentielle mais parfois insuffisante. Un soutien pendant la mobilité et un suivi sont parfois nécessaires.

Modifié le: jeudi 3 octobre 2019, 13:57