L'importance des déclencheurs

Le Service international des Echanges des Jeunes et des Visiteurs de la République Fédérale d´Allemagne (2005) et le centre AFS de New York pour l’étude de programmes interculturels(1993) ont étudié les effets sur le long terme des projets interculturels  pour les jeunes

Le fait que l’expérience à l’étranger soit perçue comme positive ou négative dépend dans une large mesure de ce qu’on appelle des déclencheurs.

Définition : les déclencheurs sont des situations positives ou négatives spécifiques qui s’opposent aux attentes des jeunes au cours de l’expérience de mobilité et qui resteront gravées dans leur mémoire des années après l’échange. Dans la plupart des cas, les déclencheurs sont liées aux différences constatées au cours de l’échange (nourriture…), aux contacts avec les « personnes significatives » (autres participants, responsable local du programme…), à la dynamique de groupe (conflits, sentiment de solidarité…) et de l'hospitalité du pays d'accueil. 

Les déclencheurs positifs auront un effet positif sur le développement personnel du jeune, les déclencheurs négatifs auront l’effet inverse.


Les demandeurs doivent être préparés à tous les déclencheurs auxquels ils seront exposés. Le soutien apporté à l’étranger doit avoir pour objectif de créer des situations associées à des déclencheurs positifs et d’apprendre aux demandeurs  à faire face aux déclencheurs négatifs.

Après la mobilité, le suivi doit être centré sur l’interprétation et sur l’explication des déclencheurs.
Modifié le: mardi 30 mars 2021, 11:27