Identifier les compétences acquises en mobilité

L'étape qui consiste à mettre en évidence les compétences acquises en mobilité est essentielle car elle permet de transformer cette expérience souvent très appréciée en "atouts", "forces", "avantages"...

Cela renforce réellement la personne en lui permettant de prendre conscience des progrès effectués et de ses nouveaux savoirs (connaissances de type académique), savoir-faire (plutôt techniques ou opératoires) et savoir-être (compétences transversales, comportementaux par exemple). La personne sait qu'elle a changé mais il importe qu'elle sache exprimer la nature de ces changements en verbalisant les compétences acquises pour en tirer un vrai bénéfice.

Des démarches de bilan post-mobilité allant jusqu'à mettre à jour les compétences acquises sont parfois proposées par les organisations qui soutiennent le départ à l'étranger.

Elles comportent des séquences échelonnées dans le temps : avant, pendant mais surtout après la mobilité. Elles prennent alors la forme suivante :

                                            -> préparation    -> formation    -> accompagnement    -> bilan au retour    -> valorisation

La question de la valorisation de la mobilité est développée dans le module D qui traite de la conduite d'entretien et de l'accompagnement.

Modifié le: jeudi 21 mars 2024, 12:03