Objectifs de la séquence

 

L’expérience de mobilité européenne ou internationale devient une étape de plus en plus courante dans le parcours éducatif des jeunes, voire constitue une nouvelle norme qui peut être proposée à chacun, quel que soit le statut : étudiant, apprenti, jeune avec ou sans qualification ou demandeur d'emploi. 

Connotée positivement, la mobilité est considérée comme un levier pour l’épanouissement et le développement personnel, l’enrichissement culturel et l’intégration sociale. D'un autre côté, la mobilité est aussi encouragée pour des raisons économiques, dans le cadre du marché unique et de la libre circulation des travailleurs.  

Dans un contexte européen dont les conditions d'accès au marché du travail sont inégales, elle est considérée comme un facteur favorisant l’insertion professionnelle des jeunes et leur employabilité. D'un point de vue général, elle faciliterait l’émergence d’un sentiment de citoyenneté européenne, par une meilleure compréhension interculturelle et  par l'apprentissage du « vivre ensemble ». Elle participe de fait, à la construction d’un espace européen de l'éducation, de la formation et de l’emploi.

Cette séquence vise à  pointer l’intérêt de la mobilité du point de vue de ceux qui partent mais aussi de celui des tiers qui les encadrent : accompagnants, enseignants, employeurs et entreprises.

Les nombreuses et récentes études d'impact viendront illustrer notre propos mais aborderont également les enjeux et les limites de ce qui est présenté d’emblée comme un atout. Il conviendra enfin d'introduire la notion de compétence et de l'illustrer par des exemples de compétences acquises en mobilité.

 

Modifié le: mardi 28 mars 2023, 11:51