Les initiatives européennes pour la mobilité

Rapide chronologie des programmes d'éducation

Dès 1971, les ministres de l’éducation des neuf pays membres de la Communauté européenne valident le principe d’une coopération dans le domaine de l’éducation.

En 1976, ils s'entendent sur un planning comportant notamment la mise en oeuvre de "joint study program" qui prévoient des coopérations transnationales entre les établissements d’enseignement supérieur et des mobilités individuelles.

En 1983, le Conseil des ministres de l’éducation pose les principes de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe avec pour objectif de développer la mobilité des étudiants tout en favorisant la reconnaissance de leurs périodes d’études et en instaurant une simplification des démarches administratives et des aides financières.

En 1986, une résolution du Conseil des ministres affirme qu’il est nécessaire de « renforcer l’identité européenne et de préparer à la citoyenneté européenne » et que la mobilité est un point d’appui pour y parvenir. De là est né le programme Erasmus pour les étudiants mais aussi d'autres programmes  (Comenius, Leonardo da Vinci...) destinés à des publics divers (scolaires, apprentis, professionnels...). 

En 2014, naissance d'Erasmus +.


Modifié le: dimanche 6 octobre 2019, 21:54