Les migrations dans le monde

Les phénomènes migratoires ont toujours existé depuis l'apparition de l'homme, ils sont plus ou moins importants selon le contexte (guerres, catastrophes naturelles, exploration de ressources, etc.) et la pandémie de la Covid-19 en est une bonne illustration, diminuant temporairement les mobilités. La guerre en Ukraine a elle au contraire augmenté les flux migratoires de l'Ukraine vers l'Europe mais a dans le même temps diminué les flux migratoires de et vers la Russie.

Ces changements de lieux de vie  peuvent être des mouvements nécessités par des raisons impérieuses et parfois tragiques -conflit, persécutions ou catastrophe-  ou des mouvements liés au travail, à la famille ou aux études. La mobilité dont il est question dans DINAMO est toujours la mobilité choisie librement par une personne.

Ci dessous l'état des lieux des migrations dans le monde. Ces informations sont données à titre indicatif afin d'avoir une vision globale du phénomène et d'avoir des éléments de mise en perspective si nécessaire. 

D'après le rapport "International Migration Report" des Nations Unies en 2023, 281 Millions  de personnes à travers le monde ne vivent pas dans leur pays d'origine ce qui représente 3,8% de la population globale contre 153 Millions en 1990.

La plupart des migrants rejoignent des pays développés : l'Europe (87 Millions en 2020) et l'Asie (86 Millions en 2020) puis l'Amérique du Nord (59 Millions en 2020) sont les zones qui en accueillent le plus suivie par l'Afrique (25 Millions). Les Etats-Unis sont depuis 50 ans le pays où vivent le plus d'immigrés avec près de 51 Millions de personnes.

Nous entendons, ici,  "migrant" selon la définition de l'UNESCO:  "c'est une personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays.

Le terme de réfugié s'entend au sens de la Convention de Genève : "le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner".

 

Les principaux pays d'émigration sont l'Inde (18 Millions), le Mexique (11 Millions), la Russie (10,8 Millions) et la Chine (10 Millions).

Les réfugiés représentent environ 10% de la part des immigrés au niveau mondial.

 

L'Institut National des Etudes Démographiques propose un outil interactif pour connaître les mouvements migratoires à travers le monde : INED.

Modifié le: mardi 16 avril 2024, 17:46